Bilan des championnats par équipe sénior hiver 2013/2014

L'équipe féminine et l'équipe masculine 1 après la dernière rencontre des championnats.

L’équipe féminine et l’équipe masculine 1 après la dernière rencontre des championnats.

Les championnats par équipe sénior se sont achevés dimanche 03 novembre 2013 avec un sentiment de frustration pour l’équipe féminine et l’équipe 1 masculine. En effet, les équipes terminent deuxième à égalité de points avec le premier et ne sont donc pas qualifiées pour les phases finales synonymes d’accession à la division supérieure pour l’année prochaine. L’équipe 2 Masculine termine quant à elle 3ème de sa poule.

1ère journée 06/10/2013 :
Entrée en matière décevante pour l’équipe féminine avec une défaite à domicile contre Le Havre AC sur le score de 3 à 2. Marley et Sarah ont tenu leur rang en simple en s’imposant assez facilement respectivement contre une 15 et une 4/6. En n°3, Anne (15/2) défiait la vice-championne de France des 3ème séries, montée 4/6 au dernier classement, et semblait proche de réaliser l’exploit en empochant la première manche et en breakant d’entrée de deuxième set. C’est à ce moment-là que son adversaire s’est reconcentrée et a finalement emporté la rencontre en trois sets. En n°4, Laure jouait contre une jeune joueuse prometteuse et remportait la première manche avant de perdre également en trois sets. En double, Marley et Sarah, au-dessus de leurs adversaires en termes de classement, déroulaient dans la première manche en l’emportant 6/0. Malheureusement, Marley se blessait au mollet en fin de premier set et les adversaires en profitaient pour se remobiliser et gagner le deuxième set 6/2 puis conclure au super-tie-break 10/8. Les filles n’avaient plus leur destin entre leur main dès la première journée.
Pour l’équipe 1 masculine qui recevait Biéville-Beuville, Baptiste l’emportait à classement égal et Nicolas et Alex à classement juste inférieur. Il s’agissait également du premier match de Benoît sous ses nouvelles couleurs … et cela ne s’est malheureusement pas passé comme prévu avec une défaite contre un jeune qui ne ratait rien au troisième set en lâchant ses coup et en venant conclure régulièrement au filet. En double, Baptiste et Alex se sont également incliné en deux sets serrés. L’objectif de la montée était encore possible pour l’équipe.
L’équipe 2 masculine se rendait à Franceville, renforcée par leur désormais ex-capitaine, celui-ci rentrait sur le court alors que l’équipe était déjà menée 2/0. Matthias venait de perdre à 15/2 sur le score de 6/3 6/4 et Jules et Adrien s’étaient inclinés 6/4 7/5 en double. Guillaume jouait contre un jeune joueur classé 15/1 au moment de la rencontre et monté 15 au nouveau classement et menait 6/3 5/3 et se procurait même deux balles de matchs avant de perdre finalement en trois sets.

2ème journée 13/10/2013 :
Les féminines se déplaçaient à Louviers pour cette deuxième journée sans Marley blessée. Les filles s’imposaient sur le score de 3/2 avec au passage une perf à 15/1 pour Anne décidément en forme en ce début de championnat. Sarah L. à classement nettement inférieur et Sarah G. à classement égal donnaient les autres points de la victoire alors que Clémence perdait à 15/1 et que Sarah G. et Anne perdaient le double.
L’équipe 1 se rendait à Ouistreham avec Nicolas, Alex, Guillaume et Benoît. Alex et Benoît gagnaient assez facilement alors que Guillaume infligeait à son adversaire le même retournement de situation que celui qu’il avait subi la semaine précédente en équipe 2. Il gagnait le match après avoir perdu le premier set et sauvé plusieurs balles de match en remportant les deuxièmes et troisièmes sets au tie-break. Nicolas (5/6) jouait quant à lui à perf’ contre un 4/6 et l’emportait comme Guillaume en gagnant les deuxièmes et troisièmes sets au tie-break… Alex et Guillaume gagnait enfin le double en deux sets pour assurait une victoire 5/0 qui aurait peut-être son importance en fin de championnat.
L’équipe 2 recevait Orbec lors de la deuxième rencontre et s’inclinait une deuxième fois après la victoire de Jules et Adrien en double et les défaites respectives de Matthias en trois sets et Yohan en deux sets serrés à 15/2 et 15/3. L’équipe 2 venait de manger son pain noir.

3ème journée 20/10/2013 :
L’équipe de Verson se présentait face aux filles à Touques. La même équipe que lors de la journée précédente était alignée. Sarah L et Anne gagnaient sans difficultés à classement inférieur alors que Clémence à classement égal et Sarah G. à perf’ l’emportaient difficilement en trois sets. En double les touquaises alignaient leur meilleure équipe possible sur le papier avec Anne et Sarah L. et gagnaient ce double assez aisément mais terminaient à 15h seulement.
Privé de Nicolas, leur capitaine et n°1, l’équipe ne se présentait pas face à L’Aigle dans les meilleures dispositions surtout qu’ils avaient normalement un 4/6 qui avait impressionné sur ses deux premières rencontres. Celui-ci s’avérait finalement être absent pour blessure. Pendant le double des filles qui avaient traîné, Guillaume commençait contre le n°4 de L’Aigle et s’imposait en deux sets 6/3 7/5. Baptiste en n°3, Benoît en n°2 et Alex en n°1 gagnaient également en deux sets. N’arrivant pas à se décider pour savoir qui allait faire le double, les hommes choisissait de tirer au sort les deux joueurs de double avec les raquettes (comme en cours avec Roland, les grands enfants…). Benoît et Guillaume assuraient un beau double et gagnaient en deux sets serrés.
Pour  l’équipe 2, il était temps de gagner après les deux défaites initiales.  Argences semblaient se présenter comme la victime idéale pour se remettre en confiance en présentant ses quatre 30/3. Et ce fut effectivement une vraie boucherie en simple avec les victoires de Jules et Yohan sans perdre de jeu et la victoire en deux sets d’Adrien et Olivier en double.
Cette troisième journée est peut-être historique pour le club avec treize matchs joués et treize matchs gagnés !!

4ème journée 27/10/2013 :
Pour cette journée, Marley de retour de blessure remplace Anne. Les filles s’imposent sur le score de 3/2 au Vaudreuil avec les victoires de Marley et Sarah L. en simple et en double. Clémence n’était pas loin de réaliser une grosse performance en menant à 15/1 (trois classements d’écart) 6/3 au premier set et en perdant seulement 7/5 le deuxième set et 6/3 le dernier. Sarah G. perdait elle à quatre classements d’écart.
Les hommes recevaient l’équipe de Lisieux dans un match importantissime pour la montée. Une défaite compromettait grandement les chances de terminer la rencontre à la première place. Lisieux avait en effet déjà perdu une rencontre mais en présentant une équipe incomplète à Orbec. L’équipe qui se présentait à Touques était bien l’équipe-type avec un 2/6, un 5/6 et deux 15. Finalement, Nico, Alex, Guillaume et Baptiste jouaient tous à perf’. Nicolas perd finalement 6/1 6/4 en ayant bien accroché le 2/6 de Lisieux au deuxième set. Alex perd contre le 5/6 en trois sets en ayant eu deux balles de premier set au tie-break dont une sauvée avec chance par le Lexovien sur un ace en deuxième balle… Guillaume réussissait le break d’entrée mais se faisait finalement rejoindre à 5/5  au premier set avant de perdre en deux sets. Baptiste affrontait un 15 et réalisait une perf en l’emportant 6/2 6/3. Lisieux venait de passer devant Touques au classement mais pour préserver une chance de monter, le double pouvait s’avérer décisif. Lisieux présentait le 2/6 et le 5/6 face à Nico et Baptiste. A la surprise générale, Baptiste et Nico prenaient deux fois le service du 2/6 dans le premier set et ne perdaient leur engagement qu’une seule fois. Ils gagnaient donc la première manche 6/4. Au deuxième set, les lexoviens l’emportaient assez facilement 6/2 avant de s’envoler 8/5 au super-tie-break. C’est à ce moment-là que Baptiste a intercepté trois volées (alors que cela ne lui arrive que jamais) pour recoller au score à 8 partout. Lisieux servait pour se procurer une balle de match mais le 5/6 tremblait et réalisait une double faute. A 9/8 pour Touques, Baptiste réalisait un service gagnant pour réduire au minimum la défaite de l’équipe. A l’issue de cette rencontre,  Touques et Lisieux avaient le même nombre de points, la même différence de matchs et Lisieux avait une meilleure différence de set (+2).
L’équipe 2 recevait Ranville, équipe forte de la division puisqu’elle présentait notamment un 15/1 et un 15/2 en simple. Yohan et Adrien faisait étalage de leur talent en double en ne concédant qu’un jeu. Jules apportait le point de la victoire en battant le 15/2 en trois sets. Matthias passait près d’une belle perf’ ne cédant que 7/5 au troisième set.
A l’issue de cette journée, l’équipe féminine apprend la défaite de leurs tombeuses initiales contre Notre-Dame-de-Gravenchon prochaine adversaire des touquaises. Les calculatrices sont sorties : il faut une victoire 5/0 pour s’assurer la première place. Difficile mais pas infaisable.. Pour l’équipe 1, elle affronte l’équipe d’Orbec lors de la dernière rencontre. Seule équipe invaincue mais avec une faible différence de match. Une victoire permettrait à l’équipe de passer devant Orbec. Mais Touques ne dispose pas de toutes les cartes en main puisqu’il faudra dans le même temps gagner plus que Lisieux. Pour l’équipe 2, l’objectif de la dernière journée est de s’assurer la troisième place de la division synonyme de trois réceptions pour deux déplacements seulement lors du championnat prochain.

5ème journée 03/11/2013 :
Les filles reçoivent donc Notre-Dame-de-Gravenchon avec pour objectif de l’emporter sur le score de 5/0.  Gravenchon possède deux 5/6 sous-classées qui ont déjà battu Sarah L. l’an dernier, une 15/1 adulte et une 15/4. Les filles alignent leurs quatre seules joueuses disponibles pour cette rencontre. Et elles démarrent en fanfare avec la victoire de Marley en deux sets. Sarah L. prend une revanche cinglante en écrasant 6/0 6/0 une des deux 5/6. Léa fait sa première apparition en équipe adulte à seulement 11 ans et ne se dégonfle pas en remportant la rencontre 7/5 5/7 6/3. Sarah G. entre donc sur le court avec la possibilité d’offrir à l’équipe un double décisif non pas pour la rencontre qui est déjà gagnée mais pour le championnat complet. Malheureusement, elle se trouve face à elle une joueuse mieux classée, elle ne démérite pas mais s’incline 7/6 6/4. Le double est joué mais sans enjeu et les filles de Touques s’inclinent au super-tie-break. Bien que défaites contre Touques, ce sont les joueuses de Notre-Dame-de-Gravenchon qui terminent en tête de la poule pour une meilleure différence de matchs.
Pour l’équipe 1 Homme, les chances de terminer premiers de leur poule sont faibles. Ils ne sont que troisièmes avant la rencontre, se déplacent chez les premiers et sont dépendants du résultat de Lisieux contre Ouistreham. Cependant, l’équipe est passée près de l’exploit. Ils remplissent leur part d’objectif en l’emportant  5/0 à Orbec en perdant un set. Lisieux jouant à domicile, l’équipe s’arrête au passage au stade Bielman pour voir l’avancement des rencontres de leur dernier adversaire qui finalement gagne également 5/0 en perdant trois sets. Au classement, Touques et Lisieux se retrouvent donc à égalité de points, de matchs et de sets. C’est finalement Lisieux qui termine en tête pour une meilleure différence de jeux (12). Sur 25 matchs, cela se joue donc à un match, un set ou 12 jeux près…
Pour l’équipe 2, la dernière rencontre est un déplacement à Blainville sur Orne. Cette rencontre a lieu en gymnase ce qui est toujours piégeux face à des adversaires habitués à jouer sur cette surface. Yohan, leader de l’équipe en simple pour cette journée, a eu plus de difficultés que ses coéquipiers mais remporte malgré tout son match en trois sets. Adrien en simple et Jules et Alexandre C. en double s’imposent aisément pour porter le score de la rencontre à 3/0.

Finalement, après avoir espéré jusqu’au bout à une possible montée, les équipes touquaises terminent dans la première partie de tableau de leurs poules respectives et essayeront l’an prochain de faire mieux.


Laisser un commentaire