Tournoi open : les Touquais au jour le jour

Les joueurs récompensés

Le 8ème tournoi open du TC Touques a annoncé le début de l’année 2014. Plus de 80 joueurs se sont affrontés lors de cette compétition qui s’est achevée dimanche 19 janvier. Cette année, les organisateurs ont noté une hausse de participation des joueurs du club. Zoom, au jour le jour, sur ces touquais qui ont marqué la quinzaine.

Vendredi 03 janvier – Premier match du tournoi

Un jour avant l’ouverture officielle du tournoi, Cédric G. est le premier touquais à entrer en lice, introduction difficile puisqu’il s’incline en trois sets 3/6 7/6 6/1.

Samedi 04 janvier – Les Touquais se noient

Début officiel du tournoi. Premier match en tant que joueur pour le juge-arbitre du tournoi Sébastien C. ainsi que pour notre Jojo national, malheureusement ces deux notables du club s’inclinent d’entrée. Pour le premier match du tableau féminin, Françoise S. ne parvient pas à se sortir d’un tirage au sort difficile qui la confronte d’entrée à Vinciane L. terrible NC deauvillaise qui passera trois tours lors de cet open. Défaite au premier tour également pour Martine. Mauvaise journée pour les Touquais.

Dimanche 05 janvier – Début du show Maxime

Beaucoup de touquais sur les courts aujourd’hui et 10 matches du tournoi programmés! Le plus jeune joueur du tableau masculin, Noah B., affronte Alexandre T. Ce dernier s’impose facilement pour ce qui est son quatrième tour et malgré son absence de classement. 6/1 6/2! Début des exploits, pour Maxime C. qui infligera de sévères corrections à ses adversaires suivants touquais ou non! Fin d’un week-end marqué par de nombreux forfaits de touquais dans le tableau masculin.

 Lundi 06 janvier – Le début et la fin pour Christine!

Maxime C. poursuit sa route en battant Alexandre T. 6/1 6/4 tandis qu’un autre jeune joueur du club Hugo J. rend les armes après un beau parcours. C’est aussi le début et la fin pour Christine dans le tableau féminin victime comme ses co-équipières de Vinciane L.

Mardi 07 janvier – La remontée de Dorian

Maxime C. est toujours sur les courts et semble plus invincible que jamais : il se défait d’un joueur classé 30 sur le score sans appel de 6/0/ 6/1. Duel de touquais entre Dorian R. et Xavier G. le premier s’impose 3/6 6/4 6/2 après avoir été mené 3/6 2/4.

Mercredi 08 janvier – Matchs solides des touquais

Ca passe pour Stéphane L. (30) et Olivier F. (30/1)!

Jeudi 09 janvier – Les Touquaises assurent

Laurence S. stoppe la progression de Vinciane et s’impose 6/3 6/3. Belle journée aussi pour Sylvie L. qui gagne son deuxième match du tournoi 6/3 6/4 contre une joueuse classée 15/5.

Vendredi 09 janvier – Maxime poursuit sa route

Premier tournoi senior pour Marie-Astrid qui oppose une belle résistance à Laurence puisqu’elle ne s’incline que sur le score de 6/3 6/3. Tout le monde attend de voir la prestation de Roland pour son retour à la compétition à Touques et l’hypothétique affrontement qui va l’opposer à Jean-Luc (ex gloire touquaise également) mais finalement Roland déclare forfait. Ce vendredi, c’est donc Jean-Luc qui rencontre Olivier F. Ce match tient toutes ses promesses puisque Jean-Luc ne gagne qu’aux termes d’un match accroché en trois sets. A part ça, Maxime continue son show et écrase un nouveau 30 (6/1 6/1).

Samedi 10 janvier – Une grande Laurence !

Luna, qui fait également partie de la relève féminine touquaise, entre en lice contre Sylvie. Ce match est l’un des plus serrés du tournoi féminin. Le deuxième set se solde par un 7/5, set le plus accroché d’un tableau qui n’a vu aucun match en trois sets. Deuxième perf’ pour Laurence qui corrige une jeune 15/3 en ne concédant qu’un jeu. Fin de la belle aventure pour Maxime qui se confronte enfin à plus fort que lui en la personne d’Eymeric C. Jean-Pascal s’incline dès son premier tour contre Jean-Luc pour son premier match officiel depuis longtemps. Autre touquais sur les courts ce samedi, Adrien qui bat Stéphane au premier tour avant de s’incliner en trois sets contre Olivier T de Saint-Arnoult (frère de Benoit).

Dimanche 11 janvier – La déroute de l’équipe 2

Huit matchs au programme ce jour dont plusieurs très serrés. C’est l’hécatombe pour l’équipe 2 avec les défaites en trois sets de Yohan et Geoffrey dès leur premier tour et celles de Jules B. et de Mickaël contre le toujours présent Eymeric. Benjamin a quant à lui fait preuve d’un mental à toutes épreuves en sauvant une balle de match par un coup droit sur la ligne alors qu’il est mené 5/2 au troisième set avant de l’emporter sur le score de 5/7 7/5 7/5.

Lundi 12 janvier – Comme on se retrouve…

Les retrouvailles entre Anne et Sylvie

Jules C. franchit sans encombre son premier tour tout comme Guillaume qui met fin au parcours d’Eymeric grâce à un match solide (6/4 7/5). Autre match impliquant des touquais ou plutôt des touquaises, le match opposant Anne (ex n°1 de l’équipe sénior) à Sylvie sa capitaine de l’époque. Anne a fait parler la loi du classement sur ce match en l’emportant aisément.

La balle de match d’Anne face à Sylvie

Mardi 13 janvier – Un peu court Benjamin

Dernier joueur de l’équipe 2 à entrer en lice, Matthias ne laisse aucune chance à Benjamin en s’imposant en deux sets 6/2 6/2. Baptiste franchit également son premier tour sans forcer.

Mercredi 14 janvier – Trop fort pour Jules

Un seul match programmé ce mercredi. Un duel de Touquais, opposant un joueur de l’équipe 1 à 1 joueur de l’équipe 2. Pas de soucis pour Baptiste puisqu’il s’impose face à Jules 6/0 6/3.

Jeudi 15 janvier – Déroute de Matthias

Le match opposant Matthias à un 15/1 a lieu en night session à partir de 20h. Alors que le match tient ses promesses du point de vue du suspense, Matthias ayant empoché le premier set 6/4 et cédé dans le deuxième 6/3, il tourne court avec l’abandon surprise de Matthias à 3/0 qui craque mentalement mécontent de son jeu.

Vendredi 16 janvier – Guillaume chute!

Guillaume cède à son tour. Malgré avoir arraché la première manche 7/6, il laisse son adversaire (15/1) élever son niveau de jeu. Celui-ci provoque les fautes de notre beau bébé et l’élimine au troisième set.

Samedi 17 janvier – Benoit roi du suspense

Alors que les phases finales approchent, cinq matchs ont lieu à la suite dans la salle n°2. Le premier à ouvrir les hostilités est Benoît qui va venger Matthias et Guillaume en se faisant une petite frayeur au deuxième set qu’il remporte 7/5 après avoir été mené 5/3. Anne s’incline en demi-finale contre Gabrielle, 4/6 du HAC. A 13h, il ne fallait pas arriver en retard pour voir la perf’ de Baptiste contre un 15 de Lisieux. En effet à 13h45 et 12 jeux plus tard, c’était fini !! 6/0 6/0 ! En milieu d’après-midi la deuxième demi-finale Femme voit la victoire sans forcer de Sarah. Fin de journée en apothéose avec les quarts de finale Hommes. Le premier était le remake de la finale du tournoi interne, Alexandre s’impose en deux sets. Après un début de match hésitant, Alex lâche tous ses coups et gagne 6/4 6/3. Sur l’autre court, Benoît joue définitivement mieux quand il est mené ! Dans le deuxième set, alors qu’on pense qu’il a fait le plus dur en se détachant 5/2, il manque 7 balles de matchs (4 à 5/2, 3 à 5/3) avant de conclure finalement 6/4.

Dimanche 18 janvier – Les Touquais maîtres à domicile.

Les demi-finales Hommes sont programmées à 10h. Nicolas domine Benoît qui a essayé de nous refaire le coup de la remontée quand mené 6/1 4/1 il remonte pour s’offrir une balle de 4 partout. Nicolas l’emporte finalement 6/1 6/3. L’autre demi-finale est l’occasion pour Alexandre de prendre sa revanche des championnats par équipe contre Tony (Lisieux). Il conserve son niveau de jeu de la veille pour s’imposer cette fois 6/4 6/2. En finale, Nicolas domine 6/4 6/1, il est chez lui à Touques! Chez les Femmes, Sarah conserve son titre en défendant sur chaque point pour obliger son adversaire à faire toujours un coup de plus, celle-ci craque à l’usure. Victoire de Sarah 6/4 6/3.

Les finalistes Hommes

Les finalistes Femmes

A l’issue des finales remportées, et c’est une première, exclusivement par des Touquais, tous les spectateurs se sont partagées deux grandes galettes des rois sur lesquelles Joël, chantant à pleins poumons « Happy birthday Alexandre », avait disposé deux bougies représentant un 2 et un 7 pour son anniversaire.

 Happy birthday Alex !!

À L’ANNÉE PROCHAINE!!

 

 

Les tableaux du tournois :

tableaux femmes 4ème série

tableaux femmes 3ème série

tableaux femmes 2nde série

tableaux hommes 4ème série

tableaux hommes 3ème série

tableaux hommes 2nde série


Laisser un commentaire