Compte-rendu du tournoi Open

Les opens de Touques se suivent et ne se ressemblent (presque) pas. La 9ème édition a eu son compte de rebondissements, perfs, matchs en trois sets et autres services gagnants. Récapitulons.

– 66 participants pour cette année, c’est moins que l’année dernière et l’année d’avant. Problème de date ou concours de circonstances? La question reste à creuser…

– Le premier week-end a été riche en matchs : Jojo s’est battu pour vaincre Edward l’étoile montante du club (qui venait de passer trois tours) en trois sets et Florent B. de Pont-Audemer a réalisé une traversée du tableau (quatre tours passés). Dans le même temps, le premier tour a été fatal à plusieurs représentants touquais (le juge-arbitre Sébastien, le doyen du tableau masculin Francis, Philippe, Laurent, Dominique et Martine…). Quelques-uns s’en sont sortis comme Johan ou Christine.

 

– La semaine qui a suivi a vu un match accroché entre deux co-équipières Monique et Christine, le beau parcours de François (2 tours) et la victoire sur le score très serré de Richard face à 15/5 qui a obligé Anne G. (de permanence ce soir-là) à rester jusqu’à près de minuit.

Il fallait être équipé pour braver le froid dans les salles pendant le tournoi !

Il fallait être équipé pour braver le froid dans les salles pendant le tournoi !

– Le week-end du milieu et la deuxième semaine ont été relativement calmes, à noter toutefois le beau parcours de Yohan qui gagne deux fois à 15/4, deux fois à 15/3 puis à 15/2 avant de céder face à un 15/1 venu de Mondeville. Chez les filles, Luna fait bonne impression en remportant deux matchs contre une 15/5 et contre une 15/1 avant de vendre chèrement sa peau face à Marine (15) 5/7 4/6. Anne sort une ancienne gagnante du tournoi, Marjolaine, après avoir sauvé quelques balles de première manche.

– Les demi-finales femmes ont lieu le samedi soir. Sarah L. se défait de Marine qui avait le midi même réalisé une belle perf’ à 4/6 en trois sets. Sarah D. s’impose face à Anne qui se défend du mieux qu’elle le peut et se procure même une balle de deuxième set qu’elle ne parvient pas à convertir. La plus jeune ne lâche rien et prend le dessus notamment grâce à un grand nombre de revers gagnants.

– Les demi-finales hommes ont vu la défaite des deux touquais encore en lice : Baptiste a cédé face à Louis-Gabriel classé 15, et Jules face à Benoit (de Lisieux) classé 15 également. Les courts en ce dimanche matin, étaient praticables au début des matches puis de plus en plus glissants jusqu’à gêner les joueurs dans leurs déplacements.

– Des finales dans un lieu inédit pour l’événement : les courts honfleurais. Après des demi-finales glissantes on l’a dit, la décision a été prise de délocaliser les finales. Déménagement des galettes, balles, récompenses et spectateurs… Jojo, lui, est resté au club, il faut quelqu’un pour garder la boutique.

– Benoit s’impose chez les hommes. Après avoir été finaliste lucky-loser l’année dernière, il s’empare du trophée touquais sur le score de 6/2 6/2. Sarah L. remporte la finale des Sarahs 6/2 6/3.

Benoît (à droite) remporte l'open 2016 face à Louis-Gabriel

Benoît (à droite) remporte l’open 2016 face à Louis-Gabriel

Le public avait fait le déplacement jusqu'à Honfleur !

Le public avait fait le déplacement jusqu’à Honfleur !

– Remise des prix conviviale autour de galettes des rois (histoire de reprendre les kilos perdus lors de ces deux semaines de sport intensives!) De beaux lots cette année ont été remis, merci à la boutique Alchimie Deauville, au Casino Barrière de Trouville, à l’Encas de Deauville, l’Auberge des Dominicaines de Pont l’Évêque et à la boutique Sport 2000 de Touques pour les beaux lots offerts! Merci également à la mairie de Touques pour les installations et à notre fournisseur De Spa Tennis Deauville.

La remise des prix a eu lieu à l'issue des finales.

La remise des prix a eu lieu à l’issue des finales.

Retrouvez les tableaux définitifs ci-dessous :

tableaux Femmes tour 1

tableaux Femmes tour 2

tableaux Femmes tour final

tableaux Hommes tour 1

tableaux Hommes tour 2

tableaux Hommes tour final


Laisser un commentaire