Compte-rendu de l’Assemblée Générale

Samedi 06 décembre 2014 a eu lieu l’Assemblée Générale du club devant une vingtaine de personnes. La municipalité de Touques était représentée par Madame Sénécal, maire-adjointe aux sports, et Mme Lebas 1ère adjointe à la mairie de Touques.

La table des officiels !

Gérard, notre président, a profité de cette occasion pour dresser le bilan exceptionnel de l’année sportive 2013/2014 pour notre club.

Le bilan est exceptionnel du point de vue du nombre de licenciés puisque 238 adhérents étaient licenciés en 2013/2014 ce qui est le nouveau record du club. Pour l’année en cours, ce nombre de licenciés devrait être stable malgré les difficultés qu’apporte la réforme des rythmes scolaires pour les associations (certains créneaux du mercredi matin ont été supprimés et des élèves doivent choisir entre plusieurs activités car ils n’ont plus le temps d’en faire plusieurs).

Le bilan sportif :

D’un point de vue sportif, les équipes du club se sont bien comportées l’an dernier. Seule l’équipe Senior 1 descend alors qu’elle découvrait le plus haut niveau jamais atteint par notre équipe fanion lors des championnats de printemps. En championnat d’Hiver, toutes les équipes sénior sont passées proches de l’accession à la division supérieure avec  notamment une première place qui échappe pour 12 jeux à l’équipe 1 et pour une rencontre perdue au double décisif pour l’équipe Femme… Concernant les équipes Sénior +, il faut noter la belle performance de l’équipe +35 Femme en Hiver puisqu’elle termine en tête de sa poule de départementale 1 et s’incline uniquement en finale départementale. Chez les Jeunes, les filles ont réalisé des performances remarquables puisque les deux équipes engagées en 11/12 ans et en 15/16 ans remportent leur championnat respectif du plus haut niveau départemental, elles sont donc championnes du Calvados par équipe ! Chez les garçons, les 13/14 ans terminent en tête de leur poule de Départementale 2 mais s’inclinent ensuite en finale.

Les performances individuelles sont encore plus belles. Anne et Nicolas sont respectivement champions du Calvados +40 et +35ans. Olivier est Vice-champion du Calvados et de Normandie en 4ème série et s’est qualifié pour les championnats de France qui ont eu lieu à Roland Garros. Léa est vice-championne du Calvados et s’incline en demi-finale des championnats de Normandie en 12ans. Ces performances lui permettent d’être sélectionnée pour les championnats de France par équipe à Blois où l’équipe de Normandie s’est classée 3ème grâce notamment à plusieurs victoires de Léa en simple et en double. Sarah D est championne de Normandie en 13 ans et s’est également qualifiée pour les championnats de France à Roland Garros. Marley est championne de Normandie en 14 ans en réalisant deux belles performances puisqu’elle domine deux joueuses qui se hisseront en demi-finale et en finale des championnats de France à Roland Garros. Marley participe également à ces championnats de France et s’incline au deuxième tour.

Au niveau des classements individuels, le président a félicité tous les joueurs et joueuses ayant réalisé de belles performances au cours de la saison et notamment tous ceux qui ont réussi à progresser au classement :

Chez les Femmes :
Luna (15/4=>15/2)
Sarah D. (15=>5/6) : Championne du Calvados et de Normandie en 13 ans, qualifiée pour les championnats de France
Anne (15/2 => 15) : Championne du Calvados Sénior +40
Sylvie (30/2=>15/5)
Sarah L. (3/6=>2/6)
Monique (30/1=>30)
Léa (5/6=>4/6) : Médaillée de bronze aux championnats de France par équipe en 12 ans
Marley (2/6=>1/6) : Championne de Normandie en 14 ans, qualifiée pour les championnats de France.
Marie-Astrid (15/5=>15/2) : Vice-championne du Calvados en 13 ans.
Pauline (30/1=15/3)
Christine (30/3=>30/1)
Laurence (30=>15/5)

Chez les Hommes :
Adrien (15/5=>15/3)
Jules B (15/3=>15/2)
Matthieu (NC=>30)
Noah (30/1=>15/3)
Jules C (15/2=>15/1)
Maxime (30/2=>15/4)
Alexandre C. (30/1=>30)
Max (NC=>30/5)
Steve (NC=>30/5)
Joël (30/4=>30/2)
Olivier F. (30/1=>15/3) : Vice-champion du Calvados 4ème série, Vice-champion de Normandie 4ème série, qualifié pour les championnats de France
Cédric (NC=>30/5)
Antoine (30/3=>30/1)
Nicolas (5/6=>4/6) : champion du Calvados Sénior +35
Alain (40=>30/5)
Côme (40=>30/4)
Dominique (40=>30/3)
Vincent (NC=>30/4)
Alexandre (15=>5/6)
Philippe (30/4=30/3)
Thibault (NC=>30/5)
Jean-Pascal (15/4=>15/3)
Léo (NC=>15/4)
Anselm (15/5=>15/4)
Zaccary (30=>15/5)

Les animations de l’année :
Tournoi interne : Victoire de Sarah face à Marley et victoire d’Alexandre face à Baptiste
Tournoi open : Victoire de Nicolas contre Alexandre et victoire de Sarah contre une joueuse du Havre
Double surprise Stéphane Paisant : Victoire de Jules C et Adrien contre Guillaume et Benjamin
Sortie à Roland Garros pour 41 jeunes et leurs accompagnateurs
Organisation d’un repas de fin de saison au club en juin
Accompagnement des tournois de double surprise organisés par la municipalité en juillet et août.

Les nouveautés 2013/2014 :

  • Le club a fait l’acquisition d’une machine à corder. Cette machine est à disposition des licenciés du club qui souhaitent corder eux-même leur raquette.
  • Les deux derniers terrains extérieurs en rénovation ont également été livrés par la municipalité.

Les nouvelles installations

Les projets du club pour les années 2014/2015 :

Les projets du club sont d’engager de nouvelles équipes en championnat de printemps : une équipe 3 Homme et éventuellement une équipe 2 Femme. La mairie rappelle cependant qu’une partie des terrains doit être laissée à la disposition de la municipalité pour la location des courts. Cette possibilité devra être étudiée par le club et la ville. Le club souhaiterait également créer un tournoi Jeune Homologué en juillet ou août.

Le bilan financier :

Les finances du club sont saines. Le budget présenté est en léger déficit dû en partie à une formation obligatoire qu’a dû suivre notre moniteur Nicolas. De plus, quelques sponsors ont renouvelé leur partenariat avec quelques semaines de décalage par rapport aux années précédentes et quelques impayés sont à déplorer mais le club cherche toujours à récupérer cet argent. Le budget présenté pour l’année prochaine est à l’équilibre. Baptiste, le trésorier du club, indique que le coût des entraînements pour les prochaines saisons devraient augmenter pour tenir compte de l’augmentation des charges sociales que le club paie sur le salaire de Nicolas.

Le point sur les installations :

  • L’an dernier, le club avait demandé à la municipalité d’installer une tribune sur les terrains de tennis couverts pour permettre aux spectateurs de regarder les matchs. La municipalité indique que cette possibilité a été étudiée mais que les tribunes respectant les normes de sécurité sont trop grandes pour être installées en salle sans risquer de gêner les joueurs. Le club indique qu’il serait alors bien a minima de renouveler les chaises qui sont toutes en mauvais état pour en avoir en quantités suffisantes en salle et demande l’acquisition d’un ou deux nouveaux bancs.
  • Lors de la dernière AG, la municipalité avait indiqué vouloir créer des gradins dans le talus des courts extérieurs. Cette idée est toujours d’actualité mais aucune date d’intervention n’est prévue pour le moment. Le club suggère que lorsque les services techniques interviendront pour réaliser ces gradins, ils pourraient faire la même chose dans le petit talus au bout du court n°4. C’est un endroit où la végétation ne prend pas du tout. Ce talus est seulement en terre et on ne peut plus s’assoir pour regarder les matchs autour de ce terrain comme on le faisait avant sur l’herbe.
  • Un membre du club suggère que les premiers thuyas du court n°1 à proximité du club-house soient arrachées pour dégager la vue sur les courts depuis l’entrée du club-house. Cela ne nuirait pas à la vision des joueurs sur ce court car il resterait le talus. La ville étudie cette possibilité.
  • La ville indique que les ampoules de l’éclairage des salles ont été commandées au SDEC. C’est une entreprise extérieure qui doit intervenir et aucune date d’intervention n’a été définie pour le moment. Le club espère que l’intervention pourra avoir lieu avant le tournoi open.

Le club remercie tous ses fidèles partenaires qui contribuent au bon fonctionnement du club à commencer bien évidemment par la municipalité de Touques. Les sponsors financiers du club sont le Crédit Agricole, Pizza Sprint, L’Annexe, Diam-Gitem, Ingé-infra, SCORE 2D et Hyper U. Le club remercie également les commerçants qui aident l’association à remettre de beaux lots pour toutes les manifestations qu’il organise notamment : De Spa tennis, Time Sport, Sport 2000, Point S, Garden Coiffure, La Bergerie, …

Pour conclure l’assemblée générale, le club a récompensé le vainqueur et le finaliste du tournoi interne 2014/2015. Cette année Benoît l’a emporté devant Jules C. Il s’agissait pour ces deux joueurs de leur première finale lors du tournoi interne. Félicitations à eux.

Remise des prix

Retrouvez le compte-rendu officiel de l’AG ainsi que le bilan financier et le document qui a été projeté à l’assemblée ci-dessous :

document projeté AG 2014
CR AG 2014
Budget prévisionnel 20142015
Bilan financier 20132014


Laisser un commentaire